mercredi 12 mai 2010

L'insonorisation dans un petit appart


Je vais vous faire part d'un problème récurrent dans les petits apparts, et qui est aussi le mien: l'isolation phonique.

Avoir un appart, 0, 1 ou 2 pièces, implique qu'on a des murs directement en contact avec ceux de ses voisins, et donc que le bruit des autres va se faire entendre plus que dans un grand appartement.

Mon premier souci: la porte d'entrée. Mon deuxième: les bruits extérieurs (je suis en simple vitrage).

J'ai beaucoup cherché pour savoir comment solutionner ce problème de bruit sans dépenser à maximum et sans que cela soit esthétiquement trop laid, et c'est un vrai casse-tête!


D'abord, il faut distinguer 2 types de bruit:


Les bruits aériens: Dans un logement, les bruits aériens se propagent par l’air avant de faire vibrer les parois du local. Chaque paroi qui vibre fait à son tour vibrer l’air dans les locaux voisins : le son a traversé la paroi.On distingue deux types de bruits aériens :
les bruits aériens intérieurs (bruits créés par les conversations, la télévision, les chaînes hi-fi, …) ;
les bruits aériens extérieurs (bruits créés par le trafic routier, ferroviaire ou aérien).

Les bruits solidiens: Une paroi soumise à un choc entre en vibration et fait vibrer l’air des locaux voisins. Les bruits solidiens comprennent :
Les bruits d’impact (bruits de pas, déplacement de meubles, chutes d’objets, …) ;
Les bruits d’équipement, collectifs (ascenseur, chaufferie, …) ou individuels (chasse d’eau, robinetterie, …).

Source http://www.bruit.fr/ , quelques conseils pas mal sur http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/lolo/lolo_003.cfm


Pour le premier type de bruit, les bruits aériens, l'isolation phonique se fait souvent par les fenêtres, en remplaçant le simple par du double ou du triple vitrage. Petite note perso, je travaille pour un promoteur, et je peux vous dire que le triple vitrage est presque inutile par rapport au double dans un bâtiment ancien, la différence de pourcentage d'isolation phonique et thermique étant quasiment nul. Donc optez pour du double si vous êtes dans de l'ancien!


Deuxième "couloir du son": la porte d'entrée. Il y a plusieurs solutions, de la moins chère à la plus chère:

A retenir: là où l'air passe le bruit passe.

Le moins cher:

- Des boîtes d'oeuf que l'on colle sur la porte. Cela paraît farfelu, mais c'est un trés bon isolant phonique. Après, c'est sûr que vous n'aurez pas la plus jolie porte du coin (recouvrez avec un rideau?), mais ce n'est pas cher...
- Le liège: collez du liège sur votre porte. Maintenant, ils en font de toutes les couleurs, et le liège est reconnu depuis longtemps comme un bon isolant phonique.

-Placer un rideau isophonique, apparemment le mieux est un rideau en molleton de coton épais ou un tissu avec doublure de molleton en coton, qui absorbe assez bien le bruit. Après test, je peux vous dire que cette solution est assez satisfaisante, et que j'ai remarqué une atténuation des bruits aigus. Ils peuvent également être placés devant les fenêtres, mais là pas de miracles, c'est loin d'être ce qu'il y a de plus beau.

-Une fois la porte fermée, vérifez si elle est bien plaquée sur le chassis,si ce n'est pas le cas, mettre un joint caoutchouc autocollant (adapté à l'épaisseur du jeu) sur le pourtour du chassis(se trouve facilement chez LeroyMerlin ou Casto).


-Vérifiez que l'espace entre le bas de votre porte et votre sol soit le plus fin possible (ex: si vous avez 1 cm de jour sous la porte,forcément le bruit passe), si espace important vous pouvez le combler en collant une baguette en bois de la bonne épaisseur + rajoutez une barre bas de porte adaptée à votre revêtement de sol.


Prix intermédiaire:


- Si vous avez une porte à âme creuse (pour le voir il suffit soit de dégonder la porte et de regarder dessous soit de dévisser le juda) vérifiez qu'il y a un isolant entre les deux faces. si ce n'est pas le cas en mettre un adapté.

- Il existe un produit qu'on trouve dans les magasins de bricolage, des plaques de mousse isolante qu'on peut coller sur la porte, c'est ce qui est utilisé pour les studios d'enregistrement, donc cela doit être relativement efficace.


Le + cher (mais aussi le plus efficace):


- Changez la porte et mettre soit une à âme pleine (attention au poids pour les charnières), soit une porte à âme creuse avec isolation phonique intégrée. Si vous respecter l'aspect esthétique de votre ancienne porte (couleur, lisse ou avec moulures,poignées...), il ne devrait pas avoir de problème avec votre syndic.

Pour tous les autres bruits de types plus solidiens (bruits de pas, déplacement de meubles etc), il existe des solutions adaptées, mais qui exigent souvent le recouvrement de tous les murs et de l'installation de faux-plafonds. Dans un petit appart, ça fait perdre du m², et ça coûte une fortune! Donc un conseil, entendez-vous bien avec vos voisins, ne vous énervez pas, et allez leur parler! Souvent ils ne réalisent pas le bruit qu'ils font et tout le monde peut changer ses habitudes.


20 commentaires:

  1. bravo pour tes coms sur l'isolation phonique

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment bien ce petit article ! Merci pour tous ces conseils !!

    RépondreSupprimer
  3. J AI DES DOUBLE VITRAGE DES ANNEES 80 et le bruit passe quant même et l air aussi car j ai d enorme bouche d aeration qui n y a plus sur les double vitrage actuelle et ma voisine du dessus fait pas mal de bruit enfin son fils ça ne me gene pas tellement de toute manière pour dormir je met des boule quiet ouai mais je peux plus m en passer sinon je dors pas ioi!! ce qui me gene c est le bruit a l interieur d un appartement de la chambre qui vient de la tv j ai mis un rideau anti bruit devant la porte de ma chambre c est vachement efficace sinon mon compagnon regarde la tv avec un casque tanpis ioi

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, à propos du message du 5 janvier, qu'est ce qu'un rideau anti bruit ? Merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Un rideau antibruit est un rideau en tissu épais, par exemple en molleton ou velours doublé. On en trouve entre autres dans les magasins type conforama, castorama, qui les signale comme étant des rideaux permettant d'atténuer le bruit. Heytens peut également en confectionner si on le leur demande.

    RépondreSupprimer
  6. Quant au chnagment de porte c'est une bonne solution à la condition que le mur entre l'appart et le palier soit épais, sinon certes le bruit ne passera pas par la porte mais par la partie au-dessus et sur les côtés de la porte. J'ai eu le problème ;))))Je vias donc opter pour le rideau isophonique en le faisant partir du plafond. merci pour tous ces conseils

    RépondreSupprimer
  7. Petite précision. Pour les vitrages, plus l'épaisseur du verre est importante, mieux il isolera. Donc du 6/15/6 isolera mieux que le standard 4/15/4 (4mm de verre 15 mm de gaz et 4 mm de verre). Par contre à chaque épaisseur correspond une fréquence de bruit qui traverse plus facilement la parois. Deux épaisseurs différentes c'est donc mieux: 6/15/4 par exemple.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la précision Anonyme, ça peut être utile à savoir! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, alors moi mon problème c'est que j'ai un home studio dans ma chambre, il faut que j'enregistre des maquette et je suis en HLM alors j'entends tout les bruits des voisins du haut ! comment peut-on faire pour ne plus entendre les bruits venant du plafond ? Merci

    RépondreSupprimer
  10. au vu de ce qui est écrit, tu peux coller des boites à oeufs sur des cartons que tu fixe au plafond?

    RépondreSupprimer
  11. moi j'ai mis des armoires et bibliothèques dans les murs mitoyens aux voisins

    mon seul problème c'est le home cinéma je peux pas lâcher la sono

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Je viens de tomber sur ton article, je recherche un rideau anti bruit. Peux tu me dire stp où tu as trouvé un rideau en molleton de coton stp ?
    Merci.
    Emilie

    RépondreSupprimer
  13. un rideau anti bruit est un rideau à trois tissages. Pour le reconnaitre, si il est de couleur, l'intérieur est toujours noir (donc 3 épaisseurs : couleur et noir entre les 2) On en trouve partout : des touts faits chez 4 MURS, des sur mesures chez ST-MACLOU et dans tous les grands magasins de tissus. Il es conseiller dele poser avec un système automatique à monter au-dessus de la porte

    RépondreSupprimer
  14. Désolé, mais les boites à œufs, c’est moche et ça ne sert à rien, c’est une légende.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme !

      Supprimer
    2. Merci de nous faire part de vos expériences! Au moins on sait à quoi s'en tenir...

      Supprimer
    3. je confirme aussi. Une étude a été réalisé, et ça diminue le bruit d'environ 0,3% ;-)

      Supprimer
  15. Les problèmes de bruit sont trés complexes à traiter, car un simple trou de 5 milimètres peut tout anéantir.

    ou on traite tout, ou on ne fait rien.

    si on a une bonne porte acoustique mais des cloisons pourries, ca sert à rien, il faut donc traiter l'ensemble, afin d'éviter des frais financiés inutiles.

    RépondreSupprimer
  16. l'isolation doit se faire pas seulement sur la porte mais sur les murs aussi. Si votre porte est au milieu de deux pans de murs il faut tout isoler sinon ça sert à rien.

    RépondreSupprimer