mardi 3 mai 2011

Beaucoup de sport dans peu d'espace

Quand on habite un petit espace et qu'on veut s'entretenir physiquement, la première option est de sortir: faire du running, de la marche, du vélo, aller à la piscine etc... Ok. Mais quand c'est l'hiver, ou qu'il vente, ou qu'il pleut, et que la dernière de vos envies est de ressembler à un poulet (ou une poulette) mouillé ou frigorifié après une rude journée de travail, mais qu'il vous démange quand même de vous défouler, que faire pour contenter cette pulsion saine? Et surtout, quel matériel avoir chez soi qui ne soit pas trop dévoreur d'espace?



-Vélo d'appartement


Evitez les appareils type vélo d'appart ou autres confrères: à moins d'avoir une cave assez grande ou un garage, qui puissent contenir l'engin, ou éventuellement, un vélo d'appartement pliable, si vous êtes vraiment accroc à ce type de sport, mais même comme ça, c'est visuellement encombrant dans un espace restreint:







On en trouve sur pas mal de sites, n'étant pas experte et n'en possédant pas chez moi, je vous laisse regarder sur google (en tapant vélo d'appartement pliable ou pliant sur google).
Autre alternative, le mini-bike de Tecnovita, est un appareil conçu pour faire travailler les jambes et les bras, possède une télécommande pour une utilisation plus simple, peut s'utiliser assis sur une chaise ou un canapé et est évidemment beaucoup moins encombrant qu'un vélo :







- des haltères: Elles peuvent se glisser sous un canapé ou ailleurs, et permettent toute une série d'exercices, pour les bras comme les abdos. Pour les femmes débutantes, il est conseillé de prendre des haltères de 1,5 kg ou moins. On peut également trouver des poids à fixer au poignet, pour cela je vous conseille un petit tour chez Décathlon.









Quelques exercices sur le site entraînement sportif et sur l'internaute




- travailler ses abdos: alors là il faut quand même que je vous parle d'un petit bijou de décathlon que j'ai découvert il y a quelques mois. Un objet polyvalent, beau, ludique et qui permet de renforcer sa sangle abdominale (oui ne rêvez pas non plus, ça ne vous fera pas la plaquette de chocolat, mais votre ventre sera plus plat et ferme après une utilisation régulière). Ca peut même servir d'assise pour une table basse, et amuser vos invités.



Le Domyos abdo gain: "Il suffit de vous asseoir sur le Domyos Abdo Gain, de maintenir vos pieds au sol, ensuite penchez vous en arrière de 30° en contractant votre ceinture Abdominale. Maintenez cette position 10 secondes puis revenez en position assise pour récupérer pendant 30 secondes." Que dire de plus sur cet engin: que je l'ai essayé, et vite adopté, moi qui ne suis pas super fan des abdos!



- les consoles vidéos: La nouvelle révolution en matière de sport à la maison, c'est bien sûr les consoles vidéo qui font travailler le corps, tel la Wii et la Kinect. J'ai depuis peu la Wii et je m'amuse régulièrement sur Just Dance 2, je peux vous dire que ça défoule vraiment! Je n'ai pas encore la Wii-Fit mais je pourrais bien ne pas tarder à succomber, même si je crois quand même qu'il n'y a rien de mieux que du sport en plein air. En ce qui concerne la Kinect, on m'a dit qu'il fallait vraiment avoir beaucoup de place, parce qu'elle nécessite un retrait de 3 ou 4 mètres devant l'écran pour pouvoir y jouer correctement, ce qui est rarement le cas dans les petits espaces. Prudence avant de l'acheter si vous habitez un petit appart, donc! En attendant ça demande vraiment peu de place et c'est quand même bien conçu. A part devoir pousser quelques meubles quand on y joue!





Wii-Fit Plus






- les vidéos d'entraînement tout court: les vidéos d'apprentissage ou de fitness peuvent aussi constituer un bon moyen de pratiquer le sport chez soi. Pensez par exemple à une vidéo de zumba, de danse, de Yoga ou de Pilates. Des fois ça nécessite de posséder un step, ou un tapis de sol, mais ce n'est pas très encombrant. Perso j'aime bien les cours qui passent sur "Ma chaîne Sport" le dimanche matin, qui reprennent souvent les vidéos, ça donne une bonne idée avant de les acheter.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à pratiquer! Et si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les partager!



2 commentaires:

  1. Bonsoir,

    alors j'apporte ma petite contribution : il y a aussi le site de Gym Direct (émission de fitness et body sculpt qui passe sur Direct 8). On s'inscrit gratuitement et on a accès à plein de vidéos en streaming d'environ 1h. Les accessoires éventuellement nécessaires sont indiqués : haltères, bâton, tapis de sol bien sûr, voire ballon. Au final ça ne nécessite pas beaucoup de place et surtout c'est gratuit !
    Voilà...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Velvet! Merci beaucoup pour ta contribution, je suis allée voir le site et effectivement c'est bien fait et motivant :-)

    RépondreSupprimer